spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Crise à la CENI : un opposant appelle l’Ordre des avocats à récuser Me Salif Kebe

Alors que la crise est désormais ouverte à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à cause des divergences sur la date de l’organisation des élections législatives, l’opposant Alpha Saliou Wann a appelé l’Ordre des avocats à récuser le président de l’Institution, Me Amadou Salif Kebe.

« Me Amadou Salif Kebe veut passer en force, mais nous n’accepterons pas qu’il torpille le processus électoral afin de faire plaisir à son chef.
Je réitère mon appel à l’Ordre des avocats de le récuser en raison de ses agissements, notamment les violations systématiques des dispositions de deux lois organiques
 », a-t-il appelé, saluant de passage la prise de position « responsable » des 7 commissaires de la CENI qui ont rejeté le chronogramme proposé par le président de la CENI pour l’organisation des élections législatives le 28 décembre 2019, dans le seul but d’obéir à l’injonction d’Alpha Condé, dit-il.

Selon l’opposant, le chef de l’Etat avait refusé de mettre les moyens à la disposition de la CENI pour qu’elle puisse organiser ces élections au courant de cette année 2019.

« Maintenant, qu’il est pris par son propre calendrier du 3 ème mandat, il tient coûte que coûte à organiser ces élections d’ici fin 2019. Or, les contraintes légales et opérationnelles ne le permettent pas. Le président de la CENI veut passer outre pour organiser encore une autre mascarade électorale comme ils en ont l’habitude. Mais, pour la première fois, ils ont eu la mauvaise surprise d’avoir en face de vrais commissaires respectueux de la loi », s’est-il réjoui.

Poursuivant, il soutient que l’ordre des avocats a le devoir de réagir, parce que « sa responsabilité morale est engagée, en l’ayant désigné pour le représenter à la CENI », explique-t-il, estimant que « si son représentant ne respecte pas les règles déontologiques de la profession, il est de sa responsabilité de le sanctionner ne serait-ce que symboliquement et exiger sa démission. »

Par Mariam Bâ

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés