Accueil / A LA UNE / Crise à Bissau : Alpha Condé et Umaro Sissoco Embalo se réconcilient !

Crise à Bissau : Alpha Condé et Umaro Sissoco Embalo se réconcilient !

Après plusieurs mois de brouille, le président Alpha Condé et Umaro Sissoco Embalo, premier ministre de la Guinée Bissau,  se sont retrouvés jeudi à Conakry.

Le Chef de l’Etat guinéen, médiateur de la Cédéao dans la crise bissau-guinéenne et le chef du gouvernement de Bissau ont eu un entretien au palais Sékoutereyah, pour tenter de normaliser leur relation, après un long moment de froid.[rsnippet id="1" name="pub google"]

« Je suis venu voir monsieur le président Alpha Condé qui est président en exercice de l’Union africaine et médiateur aussi pour la crise bissau-guinéenne», a déclaré à RFI Umaro Sissoco Embalo.

Il y a quelques mois M. Embalo avait déclaré que le président Alpha Condé joue un rôle négatif dans la résolution de la crise dans son pays, en l’accusant notamment d’être contre sa personne.

Mais aujourd’hui, même si le premier ministre Bissau-guinéen a souligné qu’ils n’ont parlé que brièvement des accords de Conakry sur la Guinée-Bissau qui étaient au point mort, il s’est félicité de leurs retrouvailles.

« C’est aussi des retrouvailles entre le fiston et le père. C’est pour cela que je suis venu, aujourd’hui, à Conakry, grâce à la médiation de monsieur Diallo Sadakadji qui connaissait mes relations avec le président Alpha. » Ajoute-t-il

Toute fois, il a indiqué que c’est aux Bissau-guinéens de sortir leur pays dans la crise et non la communauté internationale.

La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent.[rsnippet id="1" name="pub google"]

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée