Connect with us

A LA UNE

Crise à Bissau : Alpha Condé et Umaro Sissoco Embalo se réconcilient !

Published

on

Après plusieurs mois de brouille, le président Alpha Condé et Umaro Sissoco Embalo, premier ministre de la Guinée Bissau,  se sont retrouvés jeudi à Conakry.

Le Chef de l’Etat guinéen, médiateur de la Cédéao dans la crise bissau-guinéenne et le chef du gouvernement de Bissau ont eu un entretien au palais Sékoutereyah, pour tenter de normaliser leur relation, après un long moment de froid.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

« Je suis venu voir monsieur le président Alpha Condé qui est président en exercice de l’Union africaine et médiateur aussi pour la crise bissau-guinéenne», a déclaré à RFI Umaro Sissoco Embalo.

Il y a quelques mois M. Embalo avait déclaré que le président Alpha Condé joue un rôle négatif dans la résolution de la crise dans son pays, en l’accusant notamment d’être contre sa personne.

Mais aujourd’hui, même si le premier ministre Bissau-guinéen a souligné qu’ils n’ont parlé que brièvement des accords de Conakry sur la Guinée-Bissau qui étaient au point mort, il s’est félicité de leurs retrouvailles.

« C’est aussi des retrouvailles entre le fiston et le père. C’est pour cela que je suis venu, aujourd’hui, à Conakry, grâce à la médiation de monsieur Diallo Sadakadji qui connaissait mes relations avec le président Alpha. » Ajoute-t-il

Toute fois, il a indiqué que c’est aux Bissau-guinéens de sortir leur pays dans la crise et non la communauté internationale.

La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading