Ce lundi 20 janvier, les avocats de la partie civile ont réclamé la condamnation de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au paiement de 20 milliards de francs guinéens et la confiscation de ses biens.
C’était à l’occasion du démarrage des plaidoiries et réquisitions à la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
De son côté, le ministère public requiert 5 ans de prison contre l’ex PM et la validation de la saisie conservatoire de ses biens, notamment ceux domicilié à la Banque Vistagui.
En détention depuis avril 2022 pour détournement présumés de deniers publics, enrichissement illicite et corruption, Ibrahima Kassory Fofana est hospitalisé depuis un an et 8 mois dans une clinique à Conakry après un grave incident de santé.
En début du mois de décembre, un juge ( Yacouba Conté) avait ordonné son évacuation sanitaire à Paris. Mais deux semaines après, il a été dessaisi du dossier, suite à une plainte du procureur spécial de la Cour de répressions des infractions économiques et financières. Aly Touré accusait ainsi Yagouba Conté d’entretenir des affinités avec le prévenu Kassory Fofana.
Les avocats de la défense ont à leur tour formulé la récusation du nouveau juge,mais ils ont tout simplement été débouté par le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui.
Par Mariam Bâ