Connect with us

A LA UNE

Côte d’Ivoire : la pluie fait une quinzaine de morts à Abidjan

Published

on

Votre publicité ici

Une quinzaine de personnes sont mortes après de violentes pluies à Abidjan où les pompiers ont apporté assistance à plus d'une centaine de victimes dans la nuit du 18 au 19 juin.

Aucune commune de la capitale économique ivoirienne n'est épargnée par les inondations liées de fortes pluies dans la nuit du 18 au 19 juin.

Des bas-fonds de la périphérie au quartier présidentiel, de nombreuses rues sont impraticables et des quartiers sont encore coupés du reste d'Abidjan.

L'eau est dangereusement montée par endroits au point de pousser des habitants à se réfugier dans des quartiers plus sûrs.

Les ouvrages de drainage sont mis à rude épreuve, plusieurs n'ayant pas été réhabilités depuis la dernière saison des pluies, témoignent des riverains.

Les pluies ont occasionné des éboulements, d'importants dégâts matériels et les unités du Groupement des sapeurs-pompiers n'ont pas chômé.

Les pluies avaient déjà occasionné 2 morts les 10 et 11 mai où il est tombé entre 60 et 90 mm d'eau en une seule soirée.

Face aux intempéries, le gouvernement ivoirien annonce un projet d'assainissement d'une enveloppe 530 milliards f Cfa sur la période 2018-2033 pour la réhabilitation d'installations existantes, notamment 157 km de réseaux enterrés à Abidjan, la remise en état de 4 stations de pompage, ainsi que des travaux neufs, à savoir la construction de 600 km de réseaux enterrés, 33 stations de pompage et 4 stations d'épuration.

En cette saison pluvieuse, l'Office nationale de la protection civile de Côte d'Ivoire appelle les populations à une vigilance maximale.

Source : BBC

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi,  et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de  son âme.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Published

on

Votre publicité ici

La commission électorale a dévoilé ce 21 avril 2021, la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football, prévu pour le 14 mai prochain.

Pour la présidence, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Aboubacar Touré.

Pour le poste de premier vice président du comité exécutif, cinq candidatures ont été acceptées. Cependant, la commission a rejeté celle de la député Zalikatou Diallo, parce qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilités.

Ci-dessous la liste complète des candidatures :

Continue Reading

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance