Connect with us

A LA UNE

Coronavirus : « oubliés » par le gouvernement, les étudiants guinéens confinés à Wuhan demandent de l’aide

Published

on

Votre publicité ici

Alors que la ville de Wuhan est en quarantaine depuis le 23 janvier en raison de l’épidémie de coronavirus, nombreux sont les pays à avoir organisé des opérations de rapatriement. Mais dans la longue liste de ces pays, la Guinée fait office de grande absente. « Oubliés » par leur gouvernement, les étudiants guinéens confinés à Wuhan essaient de se faire entendre.

Le peu de nourriture que nous avons, actuellement, arrive presque à la fin. C’est difficile, notre condition de vie actuellement. Au micro de la Deutsche Welle , Nankouman Kéita, étudiant en master à Wuhan, ne cache pas son angoisse.

Car depuis que Wuhan, ville épicentre du coronavirus, a été mise en quarantaine, la vie de Nankouman et de ses 21 autres camarades guinéens a bien changé.

Confinés dans leur chambre

Je suis enfermé dans mon dortoir depuis plus de deux semaines. Compte tenu de la situation, les responsables de l’université ont pris des mesures, confie Nankouma Keita à la BBC Afrique.

Depuis le 23 janvier dernier, impossible en effet pour l’étudiant de quitter la chambre de sa cité universitaire. Les rares déplacements qu’il fait, c’est pour se rendre à la douche ou dans la cuisine.

La cuisine : autre souci majeur de Nankouma et de ses camarades d’infortune. Alors que les denrées alimentaires au sein de l’université se réduisent comme peau de chagrin, les prix eux sont en hausse.

Une situation d’autant plus compliquée que la plupart de ces étudiants guinéens ne sont pas des boursiers, rappelle la Deutsche Welle .

Difficile donc pour eux de recevoir de l’argent de la Guinée et de s’acheter à manger. Nous sommes dans une psychose, ça nous effraie, ça effraie tous les étudiants, tous les étudiants étrangers qui sont là mais aussi les étudiants guinéens, indique Séidou Keita, également étudiant à Wuhan.

Oubliés par leur pays

Angoissés et isolés, les étudiants assurent avoir échangé des courriers avec les autorités guinéennes. Leur souhait ? Être rapatriés le plus rapidement possible et recevoir une assistance financière.

Et de fait, nombreux sont les pays africains à avoir entrepris des opérations de rapatriement à commencer par le Maroc donc, la Tunisie et l’Algérie. De leurs côtés, le Sénégal et la Côte d’Ivoire viennent en aide financièrement à leurs concitoyens.

Une situation déplorable et angoissante pour les étudiants guinéens qui estiment être oubliés par leur gouvernement.

J’ai envoyé une lettre ouverte à l’autorité guinéenne pour qu’elle apporte son assistance dans une situation qui nous dépasse actuellement. Nous demandons à l’État, au président de la République et à son gouvernement de prendre leurs responsabilités, conclut Nankouma Keita.

Source : ouestfrance

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance