Connect with us

A LA UNE

COP25 : le niveau d’ambition en matière d’énergies renouvelables dans les CDN doit doubler d’ici 2030

Published

on

Votre publicité ici

Un nouveau rapport de l'IRENA appelle les décideurs politiques à élargir les CDN par le biais des énergies renouvelables et à remporter la lutte contre le réchauffement climatique.

Madrid, Espagne, 6 décembre 2019 – Dans un nouveau rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui sera publié lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid, les pays sont exhortés à relever sensiblement leurs ambitions en matière d'énergies renouvelables et à adopter des objectifs pour transformer le système énergétique mondial lors de la prochaine série de contributions déterminées au niveau national (CDN). Le rapport montrera que les ambitions en matière d'énergies renouvelables au sein des CDN devraient plus que doubler d'ici 2030 pour mettre le monde en conformité avec les objectifs de l'Accord de Paris, en atteignant d'ici là 7,7 térawatts (TW) de capacité installée mondiale à moindre coût. Les engagements pris aujourd'hui dans ce domaine dans le cadre des CDN ne sont pas à la hauteur, car ils s’élèvent à seulement 3,2 TW.

Le rapport intitulé « NDCs in 2020 : Advancing Renewables in the Power Sector and Beyond » (Les CDN en 2020 : faire progresser les énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité et au-delà) sera présenté le 11 décembre 2019 lors de l'événement parallèle officiel organisé par l'IRENA sur le renforcement des CDN et le relèvement des ambitions. Le rapport établira qu'avec plus de 2,3 TW de capacité renouvelable installée aujourd'hui, près de la moitié de la capacité supplémentaire d'énergies renouvelables prévue par les CDN actuels a déjà été installée. L'analyse soulignera également qu'il est possible d'accroître les ambitions en matière d'énergies renouvelables d'une manière rentable et avec des avantages socio-économiques considérables dans le monde entier.

« Il est absolument nécessaire de relever les objectifs en matière d'énergies renouvelables », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. « On peut faire beaucoup plus. Les décideurs politiques doivent saisir cette occasion unique afin d'intensifier l'action en matière de climat en relevant les ambitions en matière d’énergies renouvelables, qui constituent la seule solution immédiate pour répondre à la demande croissante d'énergie tout en décarbonisant l'économie et en renforçant la résilience ».

« Les énergies renouvelables sont bonnes pour la croissance, pour la création d'emplois et offrent d'importants avantages sociaux. Grâce aux énergies renouvelables, nous pouvons également élargir l'accès à l'énergie et contribuer à éradiquer la pauvreté énergétique conformément à l'Agenda 2030 pour le développement durable des Nations-Unies. L'IRENA va promouvoir l'échange de connaissances, renforcer les partenariats et travailler avec toutes les parties prenantes pour catalyser l'action sur le terrain. Nous nous engageons avec les pays et les régions du monde entier pour faciliter la mise en œuvre de projets liés aux énergies renouvelables et relever leurs ambitions ».

Les CDN doivent devenir une force motrice pour une transformation accélérée de l'énergie mondiale. Les promesses actuelles ne reflètent ni la croissance rapide de la dernière décennie ni les tendances actuelles du marché des énergies renouvelables. Grâce à une ambition plus élevée en la matière, les CDN pourraient servir à faire progresser de nombreux objectifs concernant le climat et le développement.
Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Hajj 2021 : pas de pèlerinage pour les Guinéens cette année encore

Published

on

Votre publicité ici

Comme l’année dernière, les musulmans Guinéens, du moins ceux qui ne résident pas en Arabie Saoudite, ne pourront pas effectuer le pèlerinage à la Mecque cette année encore.

En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités Saoudiennes ont décidé que seul des résidents ou des nationaux, ayant entre 18 et 65 ans, ne souffrant pas d'une maladie chronique et ayant été vaccinés contre le Covid-19, peuvent effectuer le Hajj qui doit avoir lieu en juillet.

"Considérant la foule immense qui effectue le hajj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire", a indiqué samedi 12 juin 2021, le ministère du Hajj dans un communiqué.

Au total, l'Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le Hajj, grand pèlerinage musulman à la Mecque. Un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive à cause la pandémie de Covid-19.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN 2021 : le match Sierra Leone- Bénin délocalisé à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La CAF a porté son choix sur la Guinée pour l'organisation du match Sierra Leone vs Bénin, le lundi 14 juin au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à 16h GMT.

Cette rencontre permettra de connaitre le dernier pays qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021.

Il faut rappeler que la CAF avait rangé l’enceinte de Freetown dans le lot des stades suspendus.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance