Connect with us

Société

Consommation d’alcool en Afrique : la place surprise de la Guinée

Published

on

Les guinéens sont-t-ils des grands consommateurs d’alcool ? Si beaucoup des personnes le pensent, les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé prouvent que la Guinée n’est pas un pays très porté sur la bouteille.

En effet, selon le dernier classement de l’OMS sur les pays africains qui consomment le plus et le moins d’alcool par habitant par an, la Guinée occupe la 46e place sur 49 pays classés.

Le guinéen âgé de plus de 15 ans consomme en moyenne 0.20 litre  d’alcool pur par ans, bien loin derrière le gabonais, avec plus de neuf litres consommés par an, rapporte l’agence ECOFIN.

Dans ce classement, le Gabon occupe la première place, suivi du Nigeria et de l’Ouganda.

Les Comores, l’Algérie et le Niger sont les trois pays qui consomment moins d’alcool sur le continent.

Cependant, les chiffres de la Mauritanie, de la Libye, de la Somalie et de la Namibie, ne sont pas disponibles, précise l’agence ECOFIN.

Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres, ajoute la même source.

Par Mariam Keita