Les enseignants sont descendus dans la rue ce lundi 24 décembre 2018, à Conakry, la capitale guinéenne pour protester, à nouveau, contre le gel de leur salaire, suite à la grève générale déclenchée par le SLECG, depuis la rentrée scolaire le 03 octobre.
Avec des slogans comme « Kassory zéro », « Alpha Condé zéro » ou encore les « enfants à l’école », ils ont battu massivement le pavé au niveau de Gbessia.
Samedi passé, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah, avait réclamé le départ du premier Kassory Fofana, qu’il accuse d’être ‘’incapable’’ de trouver une solution à cette grève qui paralyse l’école guinéenne depuis l’ouverture des classes en début du mois d’octobre dernier.
Les enseignants réclament une hausse de leur salaire à 8 millions ( négociable). Hausse que le gouvernement refuse, qualifiant la revendication de ‘’fantaisiste’’.
Pour punir les grévistes, les autorités ont gelé leurs salaires du mois d’octobre et de novembre, au motif que « c’est le travail qui est payé et non le travailleur ».
Par Mariam Bâ