Plusieurs membres du mouvement Audace (Artistes unis pour le développement des arts de la culture et de l’économie) ont été mis aux arrêts dimanche 04 octobre 2015, à Ratoma, dans la capitale guinéenne. Le groupe qui avait confectionné des banderoles jugées dérangeantes par les autorités guinéennes, procédait à leurs affichages sur les grands carrefours de Conakry, lorsqu’ils ont été interpellés par les agents des services de sécurité sur dénonciation de certains individus, selon certaines indiscrétions.
Entre ces jeunes arrêtés figure le jeune Amadou Diallo, membre actif du groupe et militant engagé de l’UFDG (Union des forces démocratique de Guinée), le parti du principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
Après leur arrestation, ils ont été conduits à l’escadron N2 de Hamdallaye, avant d’être transférés à la maison centrale de Conakry.
Rencontré par notre reporter, le président du mouvement et ex membre du groupe Fac Alliance, Masta X, a dénoncé l’arrestation de ses compagnons qu’il qualifie d’injuste, avant d’annoncer son soutien à Cellou Dalein Diallo pour la présidentielle du 11 octobre prochain. « On est en période électorale où naturellement chaque citoyen a le droit d’exprimer son soutien à l’un des candidats », soutient-il.
Ce qui fait polémique dit-on, c’est le mot sang et cette tâche sur les banderoles ajoute Masta X qui explique: « J’abrège pour vous dire juste que ce sang, ce n’est pas un sang qui doit couler, ce sang a déjà coulé sur la plage de Rogbane (Lambagny). Ça veut dire que nous on estime qu’on a déjà payé cette caution. Cadrons le jeu, c’est un sang qui a déjà coulé à travers nos amis, nos frères, nos fils qui se sont fait écraser à cause du manque d’espace de loisirs pour la jeunesse », a-t-il expliqué, avant de réclamer leur libération.
Ces jeunes arrêtés croupissent à la maison centrale de Conakry.
Par Bangaly Touré