Moins de deux semaines après le renversement d’Alpha Condé, les chefs d’Etat de la Cedeao se sont réunis jeudi à Accra dans un sommet extraordinaire, pour se pencher sur situation en Guinée. A l’issue de la rencontre une série de mesures ont été prises contre les auteurs du coup d’Etat.
En effet, en plus du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel, la Cédeao a décidé de l’interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille. Les chefs d’État de l’organisation régionale ont par ailleurs décidé le gel des avoirs financiers des putschistes.
Concernant la transition, la Cédeao réclame une durée très rapide de six mois. Cette transition devra être conduite par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, secondé d’un Premier ministre civil.
Sur le sort du président déchu, Alpha Condé, l’instance sous-régionale exige sa libération immédiate et sans conditions.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, doit se rendre à Conakry dans les 48 heures pour transmettre à la junte ses sanctions.
Par Guinee28