Connect with us

A LA UNE

Chute d’Alpha Condé : la Cédéao sanctionne les auteurs du putsch et réclame une transition rapide

Published

on

Moins de deux semaines après le renversement d’Alpha Condé, les chefs d’Etat de la Cedeao se sont réunis jeudi à Accra dans un sommet extraordinaire,  pour se pencher sur situation en Guinée. A l’issue de la rencontre une série de mesures ont été prises contre les auteurs du coup d’Etat.

En effet, en plus du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel, la Cédeao a décidé de l’interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille. Les chefs d’État de l’organisation régionale ont par ailleurs décidé le gel des avoirs financiers des putschistes.

Concernant la transition, la Cédeao réclame une durée très rapide de six mois. Cette transition devra être conduite par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, secondé d’un Premier ministre civil.

Sur le sort du président déchu, Alpha Condé, l’instance sous-régionale exige sa libération immédiate et sans conditions.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, doit se rendre à Conakry dans les 48 heures pour transmettre à la junte ses sanctions.

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading