Accueil / A LA UNE / CEDEAO : sans surprise, Mahamadou Issoufou élu président

CEDEAO : sans surprise, Mahamadou Issoufou élu président

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou ,a été élu sans surprise par ses pairs, président pour un an à la tête de la Cédéao (communauté économiques des États de l'Afrique de l'Ouest). Il remplace le Nigérian Muhammadu Buhari.

Les chefs d'État et de gouvernements de la Cédéao étaient réunis samedi 29 juin à Abuja. Au cours de ce sommet, Mahamadou Issoufou a été élu par ses pairs à la tête de la Cédéao, succédant ainsi au Nigérian Muhammadu Buhari. Le Niger est également actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Le président Issoufou entend bien profiter de cette double opportunité pour pousser la question de la sécurité régionale.

« Notre région est confrontée à la piraterie maritime, aux exactions de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad, aux attaques d'organisations criminelles et terroristes dans le Sahel ainsi qu'à la résurgence de conflits intercommunautaires. Ces menaces sont de natures à remettre en cause, si nous n'y prenons garde, l'existence même de nos États. La multiplication des attaques et leur survenance dans des pays de plus en plus au sud du Sahel font craindre la métastase du terrorisme sur l'ensemble de la région. La menace est d'autant plus sérieuse que nous n'avons pour le moment aucune visibilité sur la sortie de crise en Libye, devenue le sanctuaire des organisations terroristes et criminelles qui alimentent tous les trafics à destination et au départ de notre région. »

Avec Rfi

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée