Alors que l’inflation est montée à plus de 12 % en Guinée, à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires et des coûts de fret associée aux perturbations des circuits d’approvisionnement liées à la Covid-19, ainsi que l’impact de l’assouplissement des politiques budgétaires et monétaires pour répondre à la crise sanitaire, le fonds monétaire international a formulé des recommandations au gouvernement guinéen pour inverser la tendance.
A l’issue d’une mission virtuelle de consultation au titre de l’article IV pour 2021 avec la Guinée tenue la semaine dernière, le FMI a invité l’administration d’Alpha Condé à faire une gestion active des liquidités pour ramener l’inflation à un chiffre.
« À mesure que la pandémie s’atténue, les autorités sont encouragées à mettre en œuvre des actions pour ramener l’inflation à un chiffre grâce à une gestion active des liquidités. » « Le remboursement par le Trésor des avances de la Banque Centrale soutiendrait les efforts de celle-ci pour réduire l’inflation », estime le FMI.
Par Mariam Bâ