Cas du ‘’soldat guinéen’’ Daouda Bangoura: « le Sénégal s’oppose à son extradition »

Du nouveau dans l’affaire du ‘’soldat guinéen’’ Daouda Bangoura qui aurait déserté les rangs des forces spéciales pour se réfugier à Dakar au Sénégal. Selon Me Ciré Clédor Ly cité par Seneweb, les autorités sénégalaises auraient rejeté la procédure d’extradition du fugitif. Cependant, M. Ly dénonce les conditions de détention de son client.

« Le cas du militaire Daouda Bangoura qui a déserté les rangs des forces spéciales de l’armée guinéenne pour se réfugier au Sénégal commence à inquiéter ses parents et à énerver son Avocat.

La Guinée voulait qu’il soit arrêté et retourné dans son pays par la procédure de remise de police à police qui exclut le juge, garant des libertés sur le territoire national de tout contrôle. C’est le chef direct de Daouda Bangoura dans les forces spéciales qui aurait porté plainte pour vol d’une somme d’argent dont il ne pourrait jamais justifier l’origine licite. Et dans la procédure, il s’est présenté comme un commerçant en trompant Interpol Sénégal. Le Parquet Général aurait donné un avis favorable, mais le dossier étant suspect à cause de non-dits, les autorités n’ont pas accepté cette procédure douteuse et n’ont pas permis la remise, surtout que l’avocat a alerté avec forte documentation que son client risquait la torture et la disparition suivie de mort s’il était remis à la Guinée. Le pauvre Daouda a été remis au procureur par Interpol, sur demande du procureur général qui ne veut rien entendre, même s’il n’existe aucun argument juridique pour envoyer la personne en prison. Il sera demain vendredi à son cinquième retour de parquet et neuf jours de rétention, ce qui n’est prévu par aucun texte de loi », raconte l’avocat.

Hier en conférence de presse conjointe, le Porte-parole du CNRD et ministre Secrétaire générale de la Présidence, le général Amara Camara, a, concernant ce soldat, déclaré que « je souhaite m’informer davantage sur ce sujet. Une fois que j’aurai les informations nécessaires, je pourrai vous contacter par les canaux que j’aurai créés pour vous fournir des détails précis. Mais, c’est vous qui me l’apprenez aujourd’hui… »

Cependant, le Porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a souligné que « d’une manière générale, il est important de comprendre que tout Guinéen peut rencontrer des problèmes partout. Que ces problèmes surviennent ici ou ailleurs, la justice, dans le cadre de ses investigations, peut se déplacer ou demander l’assistance de la coopération judiciaire. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela. Même si vous êtes militaire, si vous commettez une infraction civile, c’est la justice civile qui s’en charge. Si vous fuyez en tant que militaire, cela relève de la justice militaire. D’ailleurs, il faut relativiser ce type d’information car, il n’y a rien d’extraordinaire en cela », a-t-il expliqué pour sa part.

Selon la presse sénégalaise un individu qui s’est fait identifier par les autorités judiciaires sous le nom de Daouda Bangoura a récemment été arrêté en possession de 400 mille dollars. Il serait, rapporte-on, un militaire de l’armée guinéenne et relevant du groupement des Forces spéciales, groupement auquel appartient le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés