Ce n’est pas au célèbre restaurant Drouant de Paris mais sur la terrasse de la non moins célèbre auberge Pierre Bayle au Carla-Bayle que Mohamed Salifou Keïta a choisi de convier ses amis à l’occasion de la dédicace de son dernier roman « Africains de Carla-Bayle ».
Et parmi ses amis, quelques personnages de cette fiction en chair et en os qui ont apparemment été une bonne source d’inspiration pour l’auteur. Car, que l’on ne si m’éprenne pas, c’est bien d’une fiction qu’il s’agit, une fiction qui se balade dans la cité huguenote et son large paysage autant que dans le passé et son illustre personnage, Pierre Bayle.
« Je considère que la sortie de ce livre constitue à coup sûr un événement littéraire majeur dans notre commune », affirme Jean-François Sans accueillant Mohamed à bras ouverts, « la pléthore de personnages hauts en couleurs et si éclectiques relève pour moi d’une gageure, mais je crois que c’est plutôt de la performance littéraire. »
Une performance que seuls les romanciers ont sans doute le secret. Mais pour l’écrivain, ce livre est le fruit d’une rencontre et un coup de foudre avec Carla-Bayle. « Pour moi ce village est comme mon récit : un espoir d’humanité, car à mon avis rien n’est perdu. »
Mohamed Salifou Keïta est né en Guinée et a fait ses études en France. Écrivain et journaliste il jouit d’une notoriété internationale grâce, notamment, à l’émission de la télévision guinéenne « Papier, Plume, Parole ».
Africains de Carla-Bayle de Mohamed Salifou Keïta aux éditions Amalthée (14,90 €). En librairie et notamment à la Librairie Verticale, rempart sud, au Carla-Bayle.
In la dépêche.fr