Alors que le chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) réclame des garanties pour rentrer au pays, le premier ministre Bernard Goumou a assuré que Cellou Dalein Diallo est libre de revenir comme il le souhaite.
« Pour moi, monsieur Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui », a déclaré le chef du gouvernement samedi 19 août dans l’Invité du journal d’Afrique de TV5.
Toutefois, Bernard Goumou a indiqué que si Cellou Dalein Diallo a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant la justice, dit-il.
Principal opposant d’Alpha Condé jusqu’à la chute de son régime le 05 septembre 2021, Cellou Dalein Diallo a été déguerpi de son domicile en février 2022 par la junte qui a rasé sa maison avant de construire une école sur les lieux dans quelques mois, au motif que le domaine appartiendrait à l’Etat. Faux retorque l’opposant qui avait engagé une procédure judiciaire, mais le juge des référés s’était déclaré incompétent.
Depuis, il vit en exil au Sénégal.
Une procédure judiciaire a été par la suite engagée contre lui dans le dossier de la vente d’Air Guinée sous le règne du feu général Lansana Conté par la Crief (Cour de Répression des Infractions Économiques).
L’opposant dénonce un harcèlement judiciaire qui vise à l’écarter des prochaines élections présidentielles.
Par Mariam Bâ