Connect with us

Economie

La Belgique accorde une aide budgétaire de 18 millions d’euros à la Guinée

Published

on

Le Royaume de Belgique a accordé une aide budgétaire de 18 millions d’euros à la Guinée en vue de soutenir la relance des secteurs sociaux de base porteurs de croissance, a annoncé dimanche la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale Mama Kanny Diallo.

Cette convention de coopération a été conclue par la ministre et le chef de la mission diplomatique du Royaume de Belgique en Guinée. Le projet vise à soutenir la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau potable et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes dans les zones touchées par la fièvre hémorragique à virus Ebola telles que les préfectures de Mamou et Kindia.

Selon le diplomate belge, il s’agit d’accompagner la Guinée dans son développement socioéconomique, à la sortie de la crise sanitaire que le pays a connu entre 2014 et fin 2015.

En outre, un financement de 3,4 millions d’euros sera consacré à la santé de la mère et de l’enfant, notamment à des formations sur la santé sexuelle et la reproduction à l’intention des femmes en âge de procréer.

« Compte tenu des populations cibles, nous pensons que ces conventions sont particulièrement importantes pour nous », a déclaré la ministre du Plan et de la Coopération internationale, avant d’ajouter que son ministère remerciait tous ses partenaires de développement.

En 2015, le Royaume de la Belgique a inscrit la Guinée sur la liste des 14 pays de sa coopération avec les Etats africains.

Xinhua

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le FMI approuve une assistance financière d’urgence de 69 millions de dollars en faveur de la Guinée

Published

on

La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : près de 23 millions de dollars pour améliorer la production et la productivité vivrières

Published

on

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée. Objectif : mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. (suite…)

Continue Reading