Les travaux de l’atelier scientifique international sur l’accélération de la disponibilité des vaccins contre les fièvres virales et autres épidémies ont pris fin ce dimanche 29 novembre 2015, au palais Mohamed V. Pendant les trois jours de travaux, les participants ont fait des recommandations dans plusieurs domaines.
Durant ces journées de travaux intenses, la coordination nationale de lutte contre Ebola, initiatrice de cet atelier en collaboration avec le gouvernement guinéen, a eu à travailler avec les scientifiques les plus éminents dans leur domaine au niveau mondial. Les participants ont eux l’occasion de discuter et de bénéficier des leçons apprises sur la présente épidémie à virus Ebola, de l’accès aux antirétroviraux contre le VIH -Sida, du développement et l’accès aux vaccins contre la méningite de la source A et des pandémies de grippe aviaire H1, N1, H5.
Pour Professeur Mandy Kader Kondé, président du comité scientifique, ‘’ cet atelier a été l’occasion pour les autorités scientifiques guinéennes de discuter avec les comités de la recherche de la France, des Etats Unis, du Canada, de l’union européenne de la Russie, mais surtout des pays les plus affectés de la Mano river union et les pays voisins dont la Côte d’ivoire, le Mali, Sénégal et de nombreux associations professionnelles africaines, etc.
En ce qui concerne les recommandations, elles sont divisées en deux domaines, dont le plaidoyer et le partenariat constituent le premier domaine.
A cet effet, les experts ont recommandé qu’ils fassent un plaidoyer national et mondial pour encourager les pays et la communauté scientifique à soutenir la Guinée pour la production de vaccins. Faire un plaidoyer pour encourager l’engagement des leaders et du secteur privé ainsi que la société civile dans le financement et l’appui technique pour la production des vaccins, développer et garantir un partenariat sous régional, régional et mondial pour la production et la disponibilité des vaccins.
Dans le second domaine, ils recommandent de mettre en place une équipe multidisciplinaire d’experts pour analyser la situation et élaborer une feuille de route pour la production de vaccins en Guinée d’ici la fin du premier trimestre 2016, faire un plaidoyer pour encourager les partenaires et les pays industrialisés à favoriser le transfert des technologies en Guinée, assurer la mise en œuvre du plan stratégique national de la prise en charge des survivants de la maladie à virus Ebola en Guinée.
Domaine de la recherche et de la technologie : les participants recommandent entre autres, de développer la capacité nationale de recherche biomédicale et industrielle, réaliser des études sur l’acceptabilité social du vaccin par les communautés et les bio marqueurs de protection hymnologique à court et à long terme.
Domaine de financement :Encourager le gouvernement à financer durablement les institutions de recherche nationale, développer des mécanismes de financement innovant et durable pour l’accès aux vaccins notamment un fond sous régional pour la recherche et la production du vaccin contre les fièvres hémorragiques virales et autres épidémies en Afrique, encourager la création de marcher dans un environnement industriel favorable.
Pour le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, les thématiques importantes que les participants se sont assignés cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement.
Ce rapport et recommandation seront soumis au Président de la République pour validation.