Alors que le barreau de Guinée est décidé a annulé auprès de la Cour suprême, la désignation du juriste Mamady 3 Kaba comme commissaire de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), en remplacement de feu Me Amadou Salif Kébé, l’ancien président de l’institution emporté par la COVID -19, l’opposition guinéenne vienne aussi de le rejeter.
Dans une déclaration, elle estime que son choix viole l’article 11 de la Loi organique n044 du 5 juin 2018 portant organisation, attributions et fonctionnement de la CENI qui stipule que : « En cas de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours ».

Or, Mamady 3 Kaba a été désigné par le CNOSC contrairement à Me Kébé qui, lui, était issu du Barreau.
Cet emplacement peut accueillir votre annonce.
Un message placé au cœur de la lecture, là où l’attention est la plus forte.
En plus de ce grief, l’opposition accuse aussi Mamady 3 Kaba d’être un militant du RPG-ARC-EN-CIEL, le parti au pouvoir.
Déclaration :


Partagez cet article



