Après avoir reçu Jean-Luc Melenchon, le leader de la France Insoumise Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, est attendu prochainement au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.
Cette tournée du chef du gouvernement du Sénégal dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et en Guinée sera pour lui une façon d’assumer son « option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional », a indiqué récemment M. Sonko lors d’une réunion tenue dans le QG du désormais parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Selon le président du Pastef, cette tournée est programmée suite à l’invitation des partenaires du parti présents dans les pays concernés.
Le 02 avril, le chef de la transition guinéenne le générale Mamadi Doumbouya avait assisté à l’investiture Bassirou Diomaye Faye à la tête de l’Etat du Sénégal. Moins de deux semaines après Doumbouya, son premier ministre Amadou Oury Bah s’est rendu à Dakar où il a rencontré son homologue sénégalais.
Par Guinee28