Le secrétaire général des Nations unies s’est exprimé sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Alors que Bamako les considère comme des mercenaires, Antonio Guterres dément. Le chef de l’ONU avoue également que la situation dans le Sahel est aujourd’hui très difficile.
« Non. Ce ne sont pas des mercenaires. C’est évident. Et je fais appel aux autorités maliennes pour que ce problème puisse se résoudre », a le déclaré le parton de l’ONU dans un entretien avec RFI et France 24.
Il faut résoudre ce problème, ajoute-t-il, indiquant que la situation dans le Sahel est aujourd’hui très difficile.
« Nous avons des groupes terroristes qui sont partout. Nous avons des changements climatiques qui ont un impact dévastateur, nous avons des problèmes de gouvernance, comme vous le savez, et nous avons une situation économique terrible. C’est pour cela que nous avons constitué, sous l’égide de l’ancien président [Mahamadou] Issoufou, une équipe qui puisse proposer, à la communauté internationale, une nouvelle stratégie pour le Sahel, parce que ce qu’on fait maintenant ne suffit pas. C’est-à-dire qu’il faut reconnaître notre faillite collective et il faut trouver une autre approche parce que cette région va de mal en pis », dit-il.
Par Guinee28