Amnesty International Guinée a de nouveau demandé la « libération immédiate » de Saïkou Yaya Diallo. Ce coordinateur juridique du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) est toujours en détention malgré deux ordonnances de libération prononcées en sa faveur par la justice fin mai dernier.
« Il est détenu à la prison de Conakry, dans la capitale guinéenne, pour des accusations fabriquées de toutes pièces pour «agression, violence, menaces et insultes publiques». Saïkou Yaya Diallo souffre de diabète chronique et, dans le contexte de la pandémie COVID-19, court un risque accru de contracter le virus. Il doit être libéré immédiatement et sans condition », a déclaré l’ONG de défense des droits humains, appelant ainsi à « toutes et à tous » à écrire au nouveau Ministre de la Justice pour que la décision de justice en faveur de sa libération soit exécutée et qu’il retrouve sa liberté.
Saïkou Yaya Diallo a été arrêté depuis le 07 mai dernier, « sans procédure, sans convocation et sans mandat », selon ses avocats.
Le 20 mai, Amnesty International avait dénoncé sa détention avant de demander sa libération dans une lettre adressée à l’ex ministre de la justice, Mohamed Lamine Fofana.
Par Abdoulaye Diallo