Connect with us

A LA UNE

Alpha Saliou Wann : « ne restons pas comme des spectateurs passifs devant la mise en cage de nos libertés »

Published

on

Votre publicité ici

La vaste opération de mise au pas de la presse privée est en cours. Le pouvoir emploie tous les moyens pour ce faire : la brutalité pour réprimer les manifestations de protestation des journalistes, les menaces anonymes de mort, les sanctions de la HAC, le harcèlement judiciaire et maintenant les fermetures des médias sous prétexte de non paiement des redevances.

Ne nous y trompons pas, la question même de l'hypothétique 3ème mandat est accessoire par rapport au risque que le système réussisse son coup de force pour remettre en cause tous nos acquis dans le but de contrôler totalement la société. Le retour de bâton de l'ordre dictatorial est une menace réelle pour nos libertés.

L'affaire Moussa Moïse Sylla symbolise la forfaiture liberticide du pouvoir et surtout, n'oublions pas que l'histoire peut se répéter et que la période actuelle est propice pour le retour des pouvoirs autoritaires. Tous les clignotants sont au rouge, ne restons pas comme des spectateurs passifs devant la mise en cage de nos libertés chèrement acquises.

Il est urgent d'agir, c'est le temps de l'action et non de l'inaction. Tous les acteurs politiques et de la société civile doivent se lever pour défendre la liberté d'expression et de la presse qui sont des valeurs précieuses dans toute société démocratique.

J'appelle à la rescousse, tous les anciens élèves et étudiants qui ont participé courageusement à la puissante révolte estudiantine de 1990 - 1992, qui a permis à la société guinéenne de se libérer de ses peurs, d'obtenir du pouvoir le multipartisme politique et syndical, ainsi que la libéralisation de la presse privée. Face à cette mobilisation sans précédent de la jeunesse, le pouvoir a été obligé d'abandonner sa politique d'ouverture contrôlée de l'espace politique. Le plus jeune élève - manifestant de 12 ans, par exemple à l'époque, en a 39 ans aujourd'hui et les leaders étudiants quant à eux ont la cinquantaine. Il est de leur responsabilité de se remobiliser pour défendre leurs acquis obtenus de haute lutte. A tous ces jeunes gens qui étaient les acteurs de l'insurrection populaire de janvier - février 2007, leur combat n'est pas fini, il faut qu'il se remobilise encore pour la défense de nos libertés.

«Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent»

Par Alpha Saliou Wann

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

JO de Tokyo : la Guinée quitte la compétition avec zéro médaille !

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée n’a pas produit de  miracle à Tokyo ! Tous les athlètes Guinéens ( Cinq) engagés aux Jeux olympiques sont désormais éliminés de la compétition.

Fatoumata Yarie Camara, l'unique athlète de Guinée qui restait en lice aux JO de Tokyo a été elle aussi battue ce mercredi 04 août, dans la discipline lutte libre 57kg, par la japonaise Kawai RISAKO en 8ème de finale sur le score de 6 points contre 2.

Conséquence, la Guinée qui cherchait toujours sa première médaille en 12 participations aux JO, quitte Tokyo sans le moindre trophée.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

En Guinée, le prix du carburant passe de 9000 à 11.000 gnf le litre

Published

on

Votre publicité ici

Alors que les Guinéens peinent déjà à joindre les deux bouts, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du carburant de 2000 GNF.

Désormais à partir de ce mercredi 04 août 2021, le litre d’essence et du gasoil, jusque-là vendu à 9 000 francs guinéens, passe à 11 000 GNF.

L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint des ministres des Hydrocarbures et du Budget, lu mardi soir à la télévision nationale.

Cependant, malgré cette augmentation du prix du carburant,  le prix du transport reste officiellement maintenu, précise le communiqué. Reste donc à voir si sur le terrain le prix du transport restera le même ? Déjà, on apprend que certains conducteurs ont commencé à faire payer 2000 gnf par tronçon, au lieu de 1500 gnf.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée durcit les mesures face à la recrudescence des contaminations

Published

on

Votre publicité ici

Face à la hausse des contaminations due à la présence depuis quelques semaines de la troisième vague de la Covid-19 en Guinée, le président Alpha Condé a décidé ce mardi 3 août 2021, de durcir les mesures d’urgences sanitaires.

Ainsi le couvre-feu est ramené de 22 heures à 4heures du matin. Le respect du port obligatoire de masques reste maintenu, même-ci cette mesure toujours en vigueur, n’est quasiment plus respectée par la population.

En plus de ces deux mesures, s’ajoutent le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains, le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée des préfectures minières (PCR et carte de vaccination), l’interdiction des regroupements pour des raisons de cérémonie de plus de 50 personnes, notamment dans les mariages, les baptêmes, les funérailles etc.

Ci-dessous le nouveau protocole sanitaire contre la Covid-19:

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance