Accueil / A LA UNE / AFRICTIVISTES célèbre le mois Africain de la Justice

AFRICTIVISTES célèbre le mois Africain de la Justice

Dans le cadre de son programme ICT4Justice [Les TIC pour la Justice], AFRICTIVISTES célèbre le mois africain de la justice. Cette année les 31 jours du mois d’août sont dédiés à #AfricaMonthOfJustice. C’est pour les africtivistes l’occasion de parler des problèmes de justice particulièrement sous l’angle des droits humains. Africa Month Of Justice est aussi un ensemble d’activités de réflexions, d’informations et de partage un peu partout sur le continent africain.

Du 1er au 31 août 2019, une série de conférence, d’atelier, de workshop, de formations sont organisés par les organisations de la société civile, des associations et des mouvements de militants des droits humains dans différents pays africains.

Cette première édition de #AfricaMonthOfJustice est dédiée à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et à ses instruments légaux. Conscient du rôle central et de son importance dans la défense des intérêts des populations et pour la stabilité politique du continent, Africtivistes avec ses organisations partenaires pensent que l’intégrité et l’indépendance de la Commission constituent un critère de succès pour cette dernière.

Il devient donc urgent de promouvoir le travail de cette commission et de renforcer le lien entre les populations et les instruments légaux tels que :

-La Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples;

-L’Acte constitutif de l'Union africaine;

-La Charte Africaine de la Democratie, des Elections et de la Gouvernance

-Le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes en Afrique;

-Le Protocole relatif à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples portant création d’une Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples;

-La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant;

-La Convention de l'UA régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique.

A la fin de ces activités, des rapports seront soumis à la CADHP et aux organisations travaillant sur la campagne. Ces rapports seront présentés sous forme de retour par rapport aux missions de la Commission mais aussi de recommandations. Ils seront également publiés sur les sites et pages officiels de Africtivistes, accompagnés de vidéos récapitulatifs de ces activités.

Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée