Accueil / A LA UNE / A quoi joue l’Ambassadeur de la Russie en Guinée ?

A quoi joue l’Ambassadeur de la Russie en Guinée ?

Alors que les doutes sur la volonté du président Alpha Condé de tripatouiller la constitution dans l’optique de s’offrir un 3e mandat sont persistants, Alexandre Brigadzé, l’Ambassadeur de la Russie en Guinée ne cache plus son intention de voir le chef de l’Etat guinéen d’aller dans se sens.

Ce mercredi 9 janvier 2019, à la cérémonie de présentation des vœux du corps diplomatique et des représentants des institutions internationales accrédités en Guinée au président de la République, il a clairement invité Alpha Condé à modifier la constitution qui limite les mandats présidentiels à deux, soutenant qu’elle n’est ni le coran ni la bible.

« Monsieur le président, vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne. Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de constitutions dans le monde, mais pas toutes heureusement, impose la mentalité de revanche. ‘’C’est notre tour. Maintenant, c’est nous qui devons diriger le pays’’. Mais pourquoi, si en général tout va bien et que la perspective est bonne ? ‘’Mais parce que c’est tout simplement notre tour. Et on va s’imposer même par la force, par la violence, par la provocation, par le mensonge’’. C’est ça la philosophie qui inspire certaines personnalités pour exécuter à la lettre certains articles de certaines constitutions. Mais les constitutions ne sont ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les constitutions s’adaptent à la réalité. Mais pas les réalités qui s’adaptent aux constitutions. Même chez les Chrétiens, il y a le nouveau Testament et l’ancien Testament », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « la Guinée a besoin de vous, surtout aujourd’hui. Et comme le dit le dicton populaire russe : ‘’On ne change pas les chevaux au passage d’un cours de rivière’’. Actuellement, la Guinée est dans ce passage. Soyez avec elle, cette belle et riche femme. La vie continue ! ».

Si cette sortie de Brigadzé intervient quelques mois après la publication d’un article par l’agence de presse américaine Bloomberg, dans lequel on évoque que la Russie est favorable à un 3e mandat pour le président Alpha Condé, aujourd’hui l’on s’interroge à quoi joue réellement cet Ambassadeur, qui n’est pas à sa première.

En avril 2018,  alors qu’il s’attaquait à l’opposition pour ses manifestations de rue, le célèbre écrivain guinéen, Thierno Monenembo, s’était levé pour le rappeler qu’un « ambassadeur, un vrai, ne se mêle jamais des affaires intérieures d’un pays ». «A -t-on besoin de vous rappeler ce principe élémentaire, Monsieur Brégaszé ? »

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.