La gratuité d’eau et d’électricité se termine ce mois de décembre, puisque à partir de janvier prochain, les guinéens vont devoir recommencer à payer leurs factures.
L’annonce de cette décision gouvernementale a été faite ce 10 décembre par le ministre du Budget Ismaël Dioubaté, lors d’une conférence de presse conjointement animé avec ses homologues de l’Economie et des Finances, et du Plan et du Développement économique.
«La mesure sociale s’arrête en fin décembre 2020 », a annoncé Ismaël Dioubaté, ajoutant que « le paiement du courant électrique va commencer à partir de l’année 2021 », précisément au mois de janvier.
Selon le ministre la pandémie est désormais « sous contrôle », en plus les vaccins commencent à être disponibles, justifie-t-il.
Mais si depuis avril dernier, l’eau et l’électricité sont pris en charge par l’Etat, dans le cadre du plan de riposte contre le coronavirus, l’arrêt de la gratuité d’eau et d’électricité va sans doute troubler le sommeil des plusieurs pères de familles qui tirent déjà le diable par la queue.
Par Mariam Bâ