ACTION MINES GUINEE CONSTATE AVEC INDIGNATION LA MULTIPLICATION DES SCANDALES DE CORRUPTION DANS LE SECTEUR INCRIMINANT DES CADRES AU HAUT SOMMET DE L’ETAT GUINEEN.
Action Mines Guinée a appris avec consternation la recrudescence des scandales de Corruption que vit actuellement le secteur Minier guinéen. Cette situation confirme la persistance de la mal gouvernance en dépit de tous les efforts déployés pour redorer l’image de la Guinée afin d’attirer les investissements étrangers directs et soutenir la croissance économique.
En effet, de multiples cas de corruption ont été révélés par la presse et la société civile dans le cadre de la gouvernance du secteur minier dans notre pays ces derniers temps. Ces révélations incriminent malheureusement des agents de l’Etat Guinéen et non des moindres, puisque la présidence est citée dans presque tous les cas.
Cet état de fait est révélateur du mal que vivent les guinéens, du fait de la corruption, des pots-de-vin et des pratiques assimilées qui minent dangereusement le développement de notre pays.
Ces pratiques hissent la Guinée au rang des pays les plus corrompus au monde en témoigne les rapports annuels de Transparency internationale sur la corruption dans le monde. Ce sceau, ternis gravement l’image de notre pays qui se veut démocratique et progressiste.
Rappel des faits :
Les germes de la corruption se découvrent avec insistance dans la gestion du secteur Minier. De l’affaire Sable Mining, à la récente affaire de Corruption qui implique des cadres de Rio Tinto et de la présidence Guinéenne en passant par l’affaire Palladinho ou encore les Fonds Spéculatifs Américains OSCH-ZIFF révélée par la justice fédéraleAméricaine à travers l’Arrestation et l’audition du courtier Samuel Mébiane à new york.
Les scandales de Corruption collent à la Peau des dirigeants du secteur minier Guinéen, devenu une vache laitière par excellence pour des hauts placés de l’ETAT.
Au regard de toutes ces suspicions de Corruption qui n’honorent pas la Guinée ; Action Mines Guinée déplore :
– le silence injustifié de la justice Guinéenne qui devrait se saisir de ces affaires pour tirer au clair ces allégations.
-L’indifférence totale et la banalisation des multiples affaires de corruption par le Gouvernement et les institutions de l’Etat notamment l’assemblée Nationale.
-La passivité de la société civile Guinéenne face à ces fléaux qui menacent dangereusement la gouvernance économique de notre pays.
Action Mines Guinée recommande :
Au Chef de l’Etat de :
– Faire de la lutte contre la corruption une prioritéde son second et dernier mandat à travers une volonté politique soutenue par des actions concrètes,
– Rendre effective l’indépendance de la justice en évitant toute interférence de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
– Rendre autonome et indépendante, l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC).
A la Justice Guinéenne
La mise en place d’une commission d’enquête spéciale et indépendante en charge d’instruire ces actes présumés de corruption dans le secteur minier ;
L’ouverture d’une enquête sérieuse et indépendante pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ces différentes affaires ;
Marquer son indépendance et sa volonté de faire rupture avec l’impunité à travers l’interpellation et le jugement des personnes impliquées dans ces affaires présumées de corruption ;
: A L’assemblée Nationale :
-Louverture immédiate d’une enquête parlementaire pour élucider ces actes présumés de corruption
-D’exiger de l’exécutif des explications sincères par rapport à la répétition des allégations de Corruption impliquant des officiels Guinéens.
-D’œuvrer pour l’adoption rapide de la loi anti-corruption en souffrance depuis des années.
A la société civile Guinéenne
De se mobiliser pour demander des comptes au gouvernement afin que les responsabilités soient situées dans ces allégations de scandales qui éclaboussent L’Etat Guinéen.
De renforcer les actions de plaidoyer en faveur de l’adoption et la promulgation de la loi Anti-corruption en Guinée.
Ensemble pour la promotion de l’éthique dans la gouvernance des ressources naturelles de la Guinée.