Connect with us

Société & Faits Divers

Journée internationale de lutte contre la corruption : communiqué de l’ONG Action mines

Published

on

Votre publicité ici

ACTION MINES GUINEE  CONSTATE AVEC INDIGNATION LA MULTIPLICATION DES  SCANDALES  DE CORRUPTION  DANS LE SECTEUR INCRIMINANT DES CADRES AU HAUT SOMMET DE L’ETAT GUINEEN.

Action Mines Guinée a appris avec consternation  la recrudescence des  scandales de Corruption  que vit  actuellement le secteur Minier guinéen. Cette situation confirme la persistance de la mal gouvernance en dépit de tous les efforts déployés pour redorer l’image de la Guinée afin d’attirer les investissements étrangers directs et  soutenir la croissance économique.

En effet, de multiples cas de corruption ont été révélés par la presse et la société civile  dans le cadre de la gouvernance du secteur minier dans notre pays ces derniers temps. Ces révélations  incriminent malheureusement des agents de l’Etat Guinéen et non des moindres, puisque la présidence est citée dans presque tous les cas.

Cet état de fait est révélateur du mal que vivent les guinéens, du fait  de la corruption, des pots-de-vin  et des pratiques assimilées qui minent dangereusement le développement de notre pays.

Ces pratiques hissent la Guinée au rang des pays les plus corrompus au monde en témoigne les rapports annuels de Transparency internationale sur la corruption dans le monde. Ce sceau,  ternis gravement l’image de notre pays qui se veut démocratique et progressiste.

Rappel des faits :

Les germes de la corruption se découvrent avec insistance dans la gestion du secteur Minier. De l’affaire Sable Mining, à la récente affaire de Corruption qui implique des cadres de Rio Tinto et de  la présidence Guinéenne en passant par l’affaire Palladinho ou encore les Fonds Spéculatifs Américains OSCH-ZIFF révélée par la justice fédéraleAméricaine à travers l’Arrestation et l’audition du courtier Samuel Mébiane à new york.

Les scandales de Corruption collent à la Peau des dirigeants du secteur minier Guinéen, devenu une vache laitière par excellence pour des hauts placés de l’ETAT.

Au regard de toutes ces suspicions de Corruption qui n’honorent pas la Guinée ; Action Mines Guinée déplore :

- le silence injustifié de la justice Guinéenne qui devrait se saisir de ces affaires pour tirer au clair ces allégations.

-L’indifférence totale et la banalisation des multiples affaires de corruption par le Gouvernement et les institutions de l’Etat notamment l’assemblée Nationale.

-La passivité de la société civile Guinéenne face à ces fléaux qui menacent dangereusement la gouvernance  économique de notre pays.

Action Mines Guinée recommande :

Au Chef de l’Etat de :

- Faire de la lutte contre la corruption une prioritéde son second et dernier mandat à travers une volonté politique soutenue par des actions concrètes,

- Rendre effective l’indépendance de la justice en évitant toute interférence de l’exécutif  dans les affaires judiciaires.

- Rendre autonome et indépendante, l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC).

A la Justice Guinéenne

La mise en place d’une commission d’enquête  spéciale  et indépendante  en  charge  d’instruire ces actes présumés de corruption dans le secteur minier ;

L’ouverture  d’une enquête sérieuse  et indépendante pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ces différentes  affaires ;

Marquer son indépendance et sa volonté de faire rupture avec l’impunité à travers l’interpellation et le jugement des personnes impliquées dans ces affaires présumées de corruption ;

: A L’assemblée Nationale :

-Louverture immédiate d’une enquête parlementaire pour élucider ces actes présumés  de corruption

-D’exiger de l’exécutif des explications sincères par rapport à la répétition des allégations de Corruption impliquant des officiels Guinéens.

-D’œuvrer pour l’adoption rapide de la loi anti-corruption en souffrance depuis des années.

A la société civile Guinéenne

De se mobiliser pour demander des comptes au gouvernement afin que les responsabilités soient situées dans ces allégations de scandales qui éclaboussent L’Etat Guinéen.

De renforcer les actions de plaidoyer en faveur de l’adoption et la promulgation de la loi Anti-corruption en Guinée.

Ensemble pour la promotion de  l’éthique dans la gouvernance des ressources  naturelles de la Guinée.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Zone de Yenga : la Sierra Leone se plaint contre la Guinée devant la CEDEAO

Published

on

Votre publicité ici

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a accusé devant la CEDEAO, des soldats guinéens de mener ‘’d'incursions accrues’’ à Yenga, zone litigeuse entre son pays et la Guinée.

« La Sierra Leone observe avec une vive inquiétude les cas d'incursions accrues de soldats guinéens dans la zone de Yenga qui se trouve dans le territoire souverain incontesté de la Sierra Leone. Le problème reste en suspens et nos homologues guinéens ont continué d'empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone," a-t-il accusé.

Devant cette situation, Julius Maada Bio a demandé à la  CEDEAO de créer « d'urgence  un comité spécial chargé d'examiner la question non résolue de Yenga entre les deux pays par le biais d'un engagement diplomatique en vue de trouver une solution durable à ce différend frontalier de longue date », dit-il.

Par Ibrahim Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Perquisition dans les locaux du groupe de presse Gangan

Published

on

Votre publicité ici

Des agents à bord de deux pick-ups de la BRB (Brigade de répression du banditisme) ont perquisitionné vendredi 22 janvier, les locaux du groupe de presse Gangan, appartenant à l’opposant Ibrahim Abbé Sylla.

Dans un communiqué, la Direction dit ignoré les motifs de la visite « sans mandat » de ses agents.

« Sans aucun mandat, ils se sont permis de perquisitionner les régies télé et radio ainsi que les bureaux ce, malgré les remarques qui leur ont été faites par les travailleurs présents qui n'ont pas manqué de rappeler qu'ils n'avaient pas le droit de poser un tel acte de surcroît, dans les locaux d'un média ».

« En attendant d'approfondir les enquêtes sur les motifs réels de cette violation grave qui porte atteinte à la liberté de la presse, nous alertons l'opinion nationale et internationale sur le danger qui guette nos travailleurs depuis quelques temps », a alerté la Direction du groupe, rappelant qu’ « qu'en 2017 aussi nos locaux avaient fait l'objet d'une telle violation de la part des gendarmes qui ont kidnappé à l'époque 3 de nos journalistes avant de les placer en garde à vue à la gendarmerie de Yimbaya »

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

Published

on

Votre publicité ici

L'ambassade des Etats-Unis a appris avec tristesse la mort d'un autre militant de l'opposition, Mamadou Oury Barry, un partisan de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) âgé de 21 ans, décédé le 16 janvier dernier alors qu'il était détenu à la prison centrale de Conakry.  Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis. 

Les États-Unis continuent d'exhorter le gouvernement guinéen à respecter les procédures régulières et l'État de droit en s'attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l'opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.  Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et aux processus judiciaires transparents afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes.

Les principes de base pour le traitement des prisonniers comprennent un environnement sain et l'accès aux services de santé disponibles dans le pays sans discrimination en raison de leur situation juridique.

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance