La préfecture de Mandiana a été le théâtre d’un nouveau drame humanitaire le jeudi 12 février 2026. Un éboulement meurtrier s’est produit sur un site d’orpaillage artisanal situé dans la localité de Kondianakoura, entraînant la mort de dix femmes. Selon nos, les victimes ont été surprises par un affaissement brutal des parois du puits alors qu’elles s’attelaient au lavage et au traitement du minerai. Malgré l’intervention rapide des secours sur les lieux, la violence de l’effondrement n’a laissé aucune chance de survie aux travailleuses ensevelies sous des tonnes de terre.
D’après les premiers éléments de l’enquête relayés par les sources locales, l’exploitation de ce site serait gérée par des ressortissants burkinabè.
La majorité des victimes, dont l’identité confirme une origine étrangère pour la plupart, travaillaient sur des résidus miniers au moment où le talus s’est subitement affaissé.
Cette tragédie souligne à nouveau l’insécurité chronique et les conditions de travail précaires qui régissent le secteur de l’orpaillage artisanal dans la région, où les accidents mortels se multiplient au mépris des règles de sécurité élémentaires.
Par I.Sylla


