Le président gabonais est attendu à Conakry ce vendredi 16 janvier 2026, a-t-on appris de sources officielles, dont un communiqué de la présidence du Gabon. Il est, pour le moment, le seul chef d’État à avoir confirmé sa présence à la cérémonie, sur la dizaine annoncée mercredi par le ministre Moussa Moïse Sylla.
Brice Clotaire Oligui Nguema arrive en Guinée pour assister à l’investiture de Mamadi Doumbouya. Jusque-là président de la Transition, le général a été élu avec plus de 86 % des voix lors du scrutin du 28 décembre dernier ; une élection présidentielle qui s’est tenue en l’absence des principaux opposants, écartés de la compétition.
En plus du président gabonais, le gouvernement français a officiellement confirmé l’envoi d’une ministre déléguée pour représenter Paris. Le vice-Premier ministre chinois est également attendu.
Mercredi dernier, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, avait annoncé que « près d’une dizaine de chefs d’État » feraient le déplacement. Mais à la veille de l’événement, seule l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema est confirmée.
Par Guinee28


