Communiqué – Un an, jour pour jour, après l’enlèvement de notre confrère Habib Marouane Camara, journaliste guinéen (Conakry), l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) reste sans nouvelles de lui.
L’UJPLA exprime, une fois encore, sa profonde inquiétude face à ce silence insupportable et réitère sa solidarité indéfectible à sa famille, ses proches et à l’ensemble de la profession.
L’UJPLA condamne fermement cet enlèvement qui est une grave atteinte à la liberté de la presse, à la sécurité des Journalistes et au droit à l’information.
L’UJPLA appelle les autorités guinéennes à redoubler d’efforts pour faire toute la lumière sur cette intenable disparition et à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver Habib Marouane Camara, sain et sauf.
En ce jour du souvenir, l’UJPLA rappelle que la liberté de la presse ne peut s’exercer que dans un environnement sûr, où aucun journaliste ne doit craindre pour sa vie ou sa liberté en accomplissant sa mission.
L’UJPLA demeure mobilisée et continuera de porter la voix de notre confrère disparu, jusqu’à ce que la vérité soit établie et que justice soit rendue.
Abidjan, le 3 décembre 2025
Le Président de l’UJPLA,
YAO Noël
+225 0707658888



