La Direction générale des élections (DGE) a annoncé, mardi 7 octobre 2025, la mise en place de deux commissions en prélude de la présidentielle du 28 décembre prochain. Il s’agit de la commission de réception et de validation des parrainages et de la commission finance.
La première est chargée du contrôle de l’identification des candidats et de la vérification de leurs parrainages. Ses travaux se dérouleront sous la supervision de la DGE, en présence des mandataires désignés par les partis politiques ou les candidats indépendants.
La seconde vise à proposer le montant de la caution exigée des candidats à la présidentielle ainsi que le plafonnement des dépenses de campagne autorisées, indique la DGE dans un communiqué.
Dans le document, la Direction générale des élections invite les partis politiques ‘’légalement’’ constitués en République de Guinée, ainsi que les candidats indépendants souhaitant participer aux travaux de ces commissions, à désigner un mandataire. Celui-ci devra être muni d’une lettre d’engagement sur l’honneur de candidature, adressée à la directrice générale des élections.
Par Mariam Bâ