L’association Haaly Pular Espagne et Musidal 44 Nantes, en collaboration avec leur partenaire local SOS GV AIDES, et les autorités locales, ont procédé à la remise d’importants dons à près de 200 familles victimes des inondations en juillet et août dernier, à Conakry, la capitale guinéenne. La cérémonie a eu lieu ce dimanche 28 septembre, à Sangoyah, dans la commune de Matoto.
Au total, 184 famille, soit plus de 2 000 personnes, en majorité des femmes et des filles ont bénéficié de cette aide, composées entre autres de 200 sacs de Riz, 184 matelas, 184 bidons d’huile etc., pour un financement total de 30.000 euros, soit environ 280.000 de francs guinéens, souligne Alpha Oumar Diallo, directeur général de Haaly Pular Espagne. Un montant qui absorbe tous les frais afférents, y compris le transport et la nourriture des organisateurs, précise-t-il.
Il ajoute que ce financement provient en grande partie d’une subvention de la mairie de Victoria Gastez et le reste par une contribution de Musidal 44 Nantes.
Prenant la parole, me président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, s’est réjouis de l’aide en faveur de sa communauté.
« Ce geste n’a pas de prix », s’exclame-t-il, assurant que la mairie va tout faire pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise dans sa commune.
Sagno Pratice est l’un des bénéficiaires de l’aide. Il se dit heureux de bénéficier du don, qui, « soulage une partie de notre douleur »,dit-il, rappelant qu’il a failli mourir dans la nuit du 31 juillet au 1 août, lorsque les eaux des ruissellements ont pénétré dans sa maison, emportant tous ces biens.
Par Mariam Bâ