Après consultations avec le Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé vendredi 29 août, la nomination de Diene Keita, de la Guinée, comme Directrice exécutive du Fonds. Elle succède à Natalia Kanem, du Panama, à laquelle le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son engagement remarquable en faveur de l’Organisation.
Mme Keita, qui assure actuellement l’intérim à la tête du FNUAP, était, depuis 2020, Directrice exécutive adjointe du Fonds, ayant apporté plus de trois décennies de leadership dans le développement international et la fonction publique.
Elle a été Ministre de la coopération et de l’intégration africaine, en Guinée, et a acquis une vaste expérience au sein des Nations Unies. Mme Keita a occupé plusieurs postes de direction au FNUAP, dont celui de représentante au Nigéria et en République démocratique du Congo (RDC). Elle a aussi été Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Mauritanie, au Bénin et en RDC. Mme Keita a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1990, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Au cours de sa carrière, elle a travaillé énormément sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, les questions démographiques et le développement humain durable. Elle s’est concentrée sur la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre la violence fondée sur le genre dans les situations humanitaires.
Mme Keita est titulaire d’un doctorat en droit et de diplômes d’études avancées d’économie et de développement et de relations internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en France. Elle parle couramment l’anglais, le français, l’italien, le malinké, le bambara et le sousou et a quelques notions de fulani.
Guinee28