spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Arrestation de l’ex ambassadrice Aïssatou Doukouré : Bruxelles répond à Conakry

spot_img
spot_img

L’arrestation de l’ex ambassadrice de la République de Guinée près les pays de l’Union Benelux continue de susciter la controverse. Alors que les autorités guinéennes assurent que Aïssatou Doukoure bénéficiait d’une immunité diplomatique au moment de son arrestation à la résidence des Ambassadeurs de la Guinée à Bruxelles, les autorités belges soutiennent le contraire.

Le service public fédéral Affaires étrangères, rappelle avoir été informé de la fin du mandat de l’ambassadrice par note verbale de l’ambassade le 27 novembre 2024. « Elle n’est actuellement plus ambassadrice auprès de notre pays. Après un délai raisonnable pour quitter la Belgique avec sa famille, le permis de séjour spécial de Mme Aissatou Doukoure et des membres de sa famille a été annulé (…) », a fait savoir ce jeudi le porte-parole des Affaires étrangères, Pierre Steverlynck cité par Het Laatste Nieuws et relayé par Belga.

Selon lui Aissatou Doukoure ne bénéficie que de l’immunité dite fonctionnelle, c’est-à-dire l’immunité relative aux actes réalisés dans l’exercice de ses fonctions. « Cette immunité ne s’applique pas à cette affaire, qui semble concerner la vie privée de l’ancienne ambassadrice ».

Une adolescente originaire de Sierra Leone confiée à l’ancienne ambassadrice serait au centre de l’affaire. HLN évoque de la maltraitance et une éventuelle séquestration.

En effet, lorsque l’ambassadrice a été rappelée en Guinée en novembre dernier, la jeune fille serait entrée en contact avec des Sierra-Léonais en Belgique, qui lui auraient déconseillé de retourner en Afrique. Elle se serait alors cachée, mais aurait été retrouvée par la suite.

Le mari de Mme Doukoure, un “homme riche de Dubaï”, aurait ensuite essayé de convaincre la jeune fille qu’elle s’envolerait pour Dubaï et que la Guinée ne serait qu’une escale. Elle a toutefois refusé de quitter la Belgique et s’est rendue à la police par la suite.

Dans une note en date du 25 juin, le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger plaide pour une solution diplomatique à ce  » contentieux ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés