Alors que la situation des droits humains et la liberté deviennent de plus en plus préoccupante en cette période de transition en Guinée, Alioune Tine demande à la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples à ne pas fermer les yeux sur cette situation.
Dans un post sur X, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains au Sahel et Fondateur du think tank AfrikaJom dénonce une dictature militaire aux méthodes brutales et repressives.
« La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dont la République de Guinée est membre fondateur et la Commission de la Cedeao ne doivent fermer les yeux ni les oreilles face à la dictature militaire aux méthodes brutales et repressives avec les arrestations et les détentions arbitraires, les tortures et les disparitions de personnes. Pire une mise à mort programmée de la démocratie guineenne avec l’exclusion de leaders politiques éminents comme Cellou Dalein et Sidya Touré contraints à l’exil forcé et « effacés » des listes électorales. »
Par Guinee28