Cela fait dix mois, ce vendredi 09 mai 2025, depuis que Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable de la mobilisation et des antennes du front national pour la défense de la Constitution ( FNDC) sont portés disparus.
A cette occasion, le FNDC accuse le pouvoir d’être responsable de leur disparition.
» Foniké et Billo sont victimes d’une disparition forcée, une pratique illégale et cruelle qui constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux. L’incapacité de leurs proches à leur rendre visite et l’absence d’accès à un avocat violentent les principes élémentaires de la justice », fustige le mouvement dans un communiqué.
» Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, porte l’entière responsabilité de cette situation. Sous son régime, la Guinée est en proie à une répression sans précédent, marquée par des arrestations arbitraires, des tortures et des disparitions forcées. Ce climat de terreur vise à museler toute opposition et à consolider un pouvoir illégitime » poursuit le FNDC, invitant la communauté internationale à condamner « fermement ces violations graves des droits de l’homme » et à « exercer toutes les pressions nécessaires pour contraindre » le pouvoir à mettre un terme à cette répression.
Par I.Sylla