Alors que le document coûte officiellement 7000 FCFA, les Guinéennes vivant à Abidjan peuvent désormais demander des cartes consulaires gratuitement.
La décision a été prise par les autorités guinéennes pour éviter des nouvelles cas de maltraitances et d’agressions des ressortissantes guinéennes vivant dans la capitale ivoirienne.
En effet, le 21 octobre dernier, des agents se réclamant de la police de la salubrité ont arrêté plusieurs femmes d’origines guinéennes alors qu’elles vendaient dans la rue.
Selon les témoignages, elles ont été ensuite amenées de force dans un local de cette unité municipale, où certaines ont subi des violences insoutenables.
Dans une vidéo des plusieurs minutes largement partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’une des victimes avec des graves blessures sur le dos, les jambes et les hanches. En arrière-plan, la voix tremblante d’une proche dénonce ces violences dans un lieu qui s’emble être une clinique où la femme est soignée, réclamant l’intervention des autorités ivoiriennes. La dame explique que le mari de la victime aurait dû payer 40 000 francs CFA pour obtenir sa libération. « Nous nous battons pour vivre », déclare-t-elle, désespérée.
Pour éviter que des tels actes ne se reproduiseent, les autorités consulaires guineennes ont lancé une opération d’enrôlement dimanche 24 novembre à Yopougon, dans une école publique de cette banlieue de la capitale économique ivoirienne.
Selon Habba Afrik, le consulat de Guinée à Abidjan prévoit de délivrer 1 000 cartes consulaires gratuites.
Par I.Sylla