Au Mali, le Premier ministre civil, Choguel Kokalla Maïga, a appelé samedi les chefs militaires du pays à discuter de la fin de la période dite de « transition ».
« La Transition était censée prendre fin le 26 mars 2024. Mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du gouvernement », a déclaré M. Maïga aux partisans de son mouvement M5-RFP, dans un discours publié sur Facebook par les médias locaux.
« Aujourd’hui encore, il n’existe aucun débat sur la question. Le Premier ministre est réduit à se contenter des rumeurs de la presse ou à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation« , a-t-il ajouté.
« Le spectre de la confusion et de l’amalgame plane sur la Transition, avec, dussé-je me répéter, les risques de graves remises en cause et de risques de retour en arrière », a poursuivi M. Maïga.
Il a toutefois fait l’éloge des forces armées et a appelé à l’unité et au « respect des autorités politiques, garant de force et de stabilité. »
Par Guinee28