Les hommages se multiplient après la mort du kountigui (autorité morale) de la Basse-Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah, décédé jeudi 31 octobre 2024 des suites de maladie dans un hôpital à Conakry.
Le premier ministre Bah Oury, Alpha Condé ou encore Cellou Dalein Diallo ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.
Pour le chef du gouvernement, Elhadj Sèkhouna Soumah a été « un acteur et témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays au cours de ces dernières décennies », réagi ajoutant que « la perte est immense pour l’ensemble de la communauté nationale ».
De son côté, l’ancien président a invité « chaque citoyen à prier pour le repos de son âme et que Dieu l’accueille dans son paradis et lui offre sa miséricorde dans sa demeure éternelle ».
Pour sa part, Cellou Dalein Diallo décrit le défunt comme étant un ‘’ami fidèle et dévoué’’ de l’ancien président feu Général Lansana Conté. Par la même occasion, il présente ses condoléances ‘’les plus émues’’ à sa famille, à la communauté de la Basse Côte et au peuple de Guinée.
Elhadj Sékhouna Soumah s’est éteint dans la journée du 31 octobre à l’âge de 88 ans. Sauf changement de programme, son enterrement est prévu lundi prochain à Tanéné Bouramayah dans son Dubreka natal.
Par Mariam Bâ