Cas Foniké et Billo : la FIDH demande aux autorités militaires de révéler leur lieu de détention

Hier Jeudi 17 octobre marquait le 100eme jour de l’arrestation et de la disparition de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah. A cette occasion la fédération internationale des droits de l’Homme appelle les autorités de la transition à révéler le lieu de leur détention et à leur octroyer un accès immédiat et inconditionnel à leurs avocats, à des soins médicaux et à leurs familles.

« Ce jour marque les 100 jours de l’arrestation et de la disparition de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah. Ces deux militants pour la démocratie ont été arrêtés arbitrairement dans la nuit du 9 au 10 juillet et ont disparu depuis. Ils sont membres du Front national pour la défense de la Constitution et ont organisé des mobilisations pacifiques contre la censure de la presse exercée par les autorités militaires guinéennes. La fidh condamne fermement ces disparitions forcées qui visent à entraver des activités légitimes de défense des droits humains. Nous exhortons les autorités guinéennes à révéler immédiatement l’endroit où se trouvent Mamadou Billo Bah et Foniké Menguè et à leur octroyer un accès immédiat et inconditionnel à leurs avocats, à des soins médicaux et à leurs familles », a posté l’organisation sur son compte X.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés