Le journaliste et directeur général du groupe Ledjely, Boubacar Sanso Barry, est convoqué demain vendredi 16 février, à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Pour le moment on ignore de quoi on lui reproche-t-on. Dans la lettre de convocation l’on mentionne juste pour des « fins d’enquête ».
La convocation de M. Barry intervient alors que la presse guinéenne vive l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Depuis plusieurs mois, de nombreux médias sont bloqués par les autorités de la transition au motif de « sécurité nationale ».
En plus de cela, s’ajoute la restriction de l’internet.
Un journaliste est en ce moment en détention depuis plusieurs semaines. Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée a été arrêté le 19 janvier alors qu’il revenait du tribunal de première instance de Dixinn, où il était allé soutenir des journalistes arrêtés la veille à la maison de la presse de Conakry, puis conduit à la brigade de recherche de Kipé où il a été détenu jusqu’à son inculpation le 22 janvier.
Le SPGG avait appelé à une manifestation le 18 janvier pour protester contre les restrictions d’accès aux réseaux sociaux et la censure des médias. Neuf journalistes avaient été arrêtés, puis relaxés le lendemain par le TPI de Dixinn.
Par Alpha Abdoulaye Diallo