Une femme travaillant comme assistante technique de santé (ATS) a été condamnée ce jeudi 26 octobre 2023, au tribunal de première instance de Nzérékoré, à trois ans de prison ferme pour avoir délibérément inoculé le VIH/SIDA dans le corps des enfants de sa coépouse. Hebo Kolié a agi par jalousie, selon le tribunal.
En plus de cette peine, le juge a décidé de l’interdire d’exercer sa profession en Guinée.
Selon guineenews qui rapporte l’information, cet acte criminel s’est déroulé dans la préfecture de Siguiri, où le couple résidait.
Le père des enfants, âgés respectivement de trois à sept ans, a découvert l’incident en juillet 2022, étant lui-même laborantin. Pépé Dramou a donc choisi de porter l’affaire devant le tribunal de première instance de la ville de N’Zérékoré, où le couple est originaire. Après moult renvois, le jugement a été finalement rendu ce 26 octobre.
Selon nos confrères, la semaine dernière, l’avocat de la défense avait plaidé la culpabilité de sa cliente, soutenant que celle-ci avait agi par accident. Faux, retorque le président du tribunal. Mamadou Saliou Diakité dit être convaincu que l’acte avait été commis délibérément.
A souligner que les deux victimes sont actuellement prises en charge à l’hôpital régional de Kankan. Cependant, un problème surgit. En effet, les antirétroviraux (ARV) disponibles ne sont pas adaptés aux enfants. Les médecins doivent effectuer des calculs pour déterminer la dose appropriée pour les enfants, explique Abdoulaye Koma, procureur de la République près du tribunal de première instance de N’Zérékoré. Et cela souligne l’importance pour les parents de mineurs de veiller sur leurs enfants, ajoute-t-il.
Par Guinee28