CHENGDU, 4 août (Xinhua) — Les Jeux mondiaux universitaires de la FISU qui se tiennent à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, sont une occasion remarquable pour les étrangers de constater et d’expérimenter le développement et la prospérité de la Chine, a estimé Raymund Chao, président du géant de l’audit PwC pour l’Asie-Pacifique et la Chine.
En plus d’être un spectacle sportif passionnant, ces jeux catalysent également la croissance économique et une exposition mondiale, a-t-il dit à Xinhua lors d’une interview récente.
« L’afflux de visiteurs du monde entier donne un important coup de fouet touristique à Chengdu », a estimé M. Chao. Comme les visiteurs explorent la ville et s’imprègnent de sa culture unique, ils contribuent à l’économie locale, a estimé celui dont l’entreprise est un fournisseur officiel des Jeux de la FISU.
En plus des gains économiques, le responsable du cabinet mondial d’audit et de conseil a également souligné les valeurs immatérielles associées à l’organisation d’un tel événement sportif international.
M.Chao a déclaré qu’en rassemblant une grande foule internationale de différents pays, ces jeux favorisent les échanges culturels, la compréhension mutuelle et les amitiés qui transcendent les frontières.
Faisant ressortir l’organisation par la Chine de grandes manifestations sportives mondiales comme les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing, les Jeux de la FISU à Chengdu et les prochains Jeux asiatiques à Hangzhou, il a estimé que ces initiatives démontrent les capacités et la force de la Chine sur la scène internationale.
Selon les données du Bureau national des statistiques de la Chine, les revenus totaux de l’industrie du sport du pays ont progressé de 952,6 milliards de yuans (133,8 milliards de dollars) en 2012 à 3.100 milliards de yuans en 2021, avec un taux de croissance annuel de plus de 14%.
Exprimant son optimisme quant aux perspectives de l’industrie du sport en Chine, Raymund Chao a jugé que les grands événements sportifs organisés en Chine stimuleraient davantage le développement du secteur.
« Je crois en un avenir rose pour l’industrie du sport en Chine, renforcée par le soutien politique et l’enthousiasme croissant du public », a déclaré Chao.
En outre, il a mis l’accent sur l’importance d’intégrer des solutions de haute technologie dans les activités sportives, car des technologies comme l’intelligence artificielle (IA) peuvent améliorer l’organisation d’événements et maximiser le potentiel des joueurs en analysant de grandes quantités de données pour fournir des informations stratégiques.
« L’intégration de l’IA, par exemple, peut aider les joueurs à se positionner correctement, à améliorer leurs régimes d’entraînement et à libérer leur plein potentiel pendant les compétitions », a dit M. Chao.
XINHUA