Les autorités de la transition ont décidé mardi 18 juillet de suspendre la participation de la Guinée à l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
En cause, le gouvernement guinéen estime que ses intérêts stratégiques, comme le barrage hydroélectrique de Koukoutamba, situé dans la région de Labé dans le nord de la Guinée, n’ont jamais été pris en compte par l’OMVS.
A cela, il déplore la faible représentation des cadres guinéens à cette organisation.
En réaction, l’institution régionale regrette regret la décision de la Guinée et promet d’ouvrer en faveur d’une résolution des raisons évoquées.
« Nous avons appris, avec un profond regret, la décision des Hautes autorités de la République de Guinée de suspendre leur participation à l’OMVS. L’Organisation s’attèlera, en relation avec ses Hautes instances, à trouver les solutions appropriées aux raisons évoquées. L’OMVS continuera à contribuer au développement économique et social du bassin du Fleuve Sénégal conformément aux objectifs pour lesquels elle a été créée. »
L’OMVS dans sa forme actuelle a été créée en 1972 par le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, avant d’être rejointe par la Guinée en 2006. Son objectif est d’harmoniser l’exploitation des ressources du fleuve Sénégal dans l’intérêt des quatre pays qu’il traverse.
Par Alpha Abdoulaye Diallo