Une centaine de membres de la communauté guinéenne s’est mobilisée ce jeudi matin à Angoulême, ville située au centre du département de la Charente, à 110 km au nord de Bordeaux en France, pour protester contre la mort d’un de leurs, rapporte france3-regions.
Alhoussein Camara, jeune Guinéen de 19 ans, a été mortellement touché au thorax par le tir d’un policier dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Yrieix.
Deux enquêtes ont été ouverte, l’une pour « refus d’obtempérer et violences avec arme » (son véhicule terrestre étant considéré comme arme par destination), l’autre vise le policier pour « homicide volontaire ».
Durant plusieurs minutes, les manifestants ont bloqué le rond-point de l’Eperon, situé à quelques dizaines de mètres en amont de l’Espace Franquin, selon france3-regions qui explique que sur place, la famille et les proches d’Alhoussein réclament justice.
La procureure de la République d’Angoulême, Stéphanie Aouine, recevra la famille demain matin à 10 heures.
Durant la journée, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant le tribunal d’Angoulême. En plus de la colère d’avoir perdu un proche, les manifestants réclament la libération de deux de leurs amis placés en garde à vue. Ces derniers sont notamment suspectés d’avoir incendié une poubelle et dégradé un abribus hier soir lors d’un premier rassemblement, souligne la même source.
Et d’ajouter : Devant le tribunal d’Angoulême, l’un des manifestants appelle au calme tout en réclamant des explications : « On a un ami, un frère qui a été assassiné par la police. Et là, on vient ici car deux de nos amis ont été arrêtés. On est venu pour réclamer leur libération. On est là aussi pour pas que ça déborde ».
Par Guinee28