Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a quitté ce vendredi soir Conakry pour la Turquie où il prendra part à l’investiture du président turc Recep Tayyip Erdogan, prévue ce samedi, 3 juin 23.
« Le Président de la Transition, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry ce vendredi 02 juin 2023 pour la Turquie où il a été officiellement invité par son homologue, le Président Recep Tayyip Erdogan, à assister à sa cérémonie d’investiture prévue ce samedi 03 juin 2023 », a informé la direction de l’information et de la communication de la présidence.
« Le Président Doumbouya considère cette invitation comme un honneur et une reconnaissance de l’amitié et des relations solides qui existent entre la République de Guinée et la République de Turquie. Elle témoigne également de la considération mutuelle entre les deux pays et de leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines, tels que l’économie, la sécurité et le partenariat dans les technologies innovantes », ajoute-t-on, précisant que le chef de la transition profitera de cette occasion pour rencontrer d’autres dirigeants internationaux présents, pour discuter des enjeux géopolitiques et des questions d’intérêts bi et multilatéraux ainsi que du renforcement des relations entre la Guinée et d’autres nations.
Va-t-il rencontrer ou pas l’ancien président Alpha Condé toujours en convalescence prolongée en Turquie ? Si rien n’est moins sûr, la question du retour de l’ex chef de l’Etat, renversé le 05 septembre 2021, en Guinée et celle des manifestations contre la junte soutenue par ce dernier, devraient sans doute être discuté entre Doumbouya et Erdogan.
Par Guinee28