Pour cette première journée, les caravaniers ont participé en matinée à une réunion introductive au siège de UNFPA Togo suivie d’une rencontre à l’ambassade des États-Unis près du Togo.
La réunion introductive entre les bailleurs locaux et internationaux a permis de mieux comprendre les besoins du pays et de définir une approche commune pour les visites. Elle était également l’occasion d’aborder des sujets importants tels que les défis et les priorités du Togo, l’accès à une gamme variée de produits et services de SR/PF aux déplacés de la crise du Sahel, aux handicapés et aux jeunes. Cette rencontre était une opportunité pour les bailleurs de présenter leurs projets et perspectives.
Rappelons que cette année, la caravane des bailleurs a pour objectifs d’organiser des échanges sur les avancées, les défis et les perspectives de chaque pays en matière de PF ; de plaider en faveur d’une plus grande intégration de la PF dans les stratégies et politiques multisectorielles des gouvernements ; et de promouvoir une mobilisation accrue des ressources en faveur de la PF pour une amélioration substantielle de l’accès à la PF dans ces pays.
Au cours de leur visite à l’ambassade des États-Unis, les caravaniers ont rencontré Ronald Hawkins, Deputy Chief of Missions de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour présenter le PO, ses objectifs et son impact, en mettant l’accent sur les défis en matière de SR/PF au Togo. La délégation a plaidé pour un renforcement du soutien des Etats-Unis en faveur de la SSR, en particulier pour la PF, ainsi que pour une augmentation du financement domestique. L’ambassadeur a été invité à faciliter le dialogue avec les autres ambassades pour porter la planification familiale au rang de priorité stratégique.
Après le déjeuner, les membres de la Caravane se sont rendus à la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant pour rencontrer l’équipe dirigeante, élargie aux représentants des ministères de la planification et de la jeunesse. La discussion portait sur la collecte et la gestion des données de SR/PF au Togo. Les participants ont souligné l’importance d’avoir des données de qualité pour prendre des décisions éclairées en faveur de la SR/PF. Les défis liés à la mobilisation des ressources domestiques ont été évoqués, et des bonnes pratiques ont été partagées afin de permettre aux équipes du Togo de tirer des leçons de ce qui fonctionne dans d’autres contextes. Les participants ont également discuté de la nécessité de renforcer la coordination entre les différents ministères et partenaires impliqués dans la collecte et la gestion des données de SR/PF.
Lors de la rencontre avec la société civile et le secteur privé, les membres de la Caravane ont échangé sur les besoins, défis et opportunités en matière de SR/PF. Les intervenants ont discuté des axes d’intervention du PO après 2020, notamment la jeunesse, la recherche, la planification familiale en contexte de crise humanitaire et les pays prioritaires. Les participants ont échangé sur les attentes de la société civile par rapport aux bailleurs, les défis liés à la prise en compte des personnes handicapées dans les politiques et stratégies, et l’implication des femmes. La rencontre a permis de mieux comprendre les enjeux clés en matière de SR/PF au Togo, tout en soulignant les réussites et les opportunités de collaboration entre les différents acteurs.
Guinee28