Pour une rare fois, la communauté chrétienne et la communauté musulmane passent le mois du jeûne du carême et du ramadan ensemble. C’est une occasion de passer du temps précieux ensemble. Pour moi, en ce temps de carême et de jeûne, être ensemble est une occasion à mettre à profit pour s’entendre sur le fait qu’il est vital pour toutes les deux communautés de ne pas fermer les yeux sur le djihadisme qui n’a que trop duré dans la zone sahélo-sahélienne. Agissons d’urgence afin de lutter contre cette menace à notre sécurité collective.
La Guinée n’est pas loin du Mali, vous le savez ! Chaque jour que Dieu fait, de ce pays voisin au Niger en passant par le Burkina Faso et le Nigeria, le djihadisme nous endeuille. Les dirigeants de nos Etats font de leur mieux pour protéger et sauver nos concitoyens de cette partie de l’Afrique de l’ouest.
Le président Emballo a proposé la création d’une force anti-putsch et contre le terrorisme. Mais cette belle initiative tarde à voir le jour. Donc, à la place des vœux pieux, essayons l’action productive.
N’enfouissons pas la tête dans le sable du Sahara lorsque nous sentons la présence djihadiste dans le discours d’un de nos proches chrétiens ou musulmans. Aidons nos Etats à décrypter les messages de manip qu’utilisent les recruteurs djihadistes dans nos familles respectives afin de mieux les protéger contre la propagande haineuse anti-occidentale. Disons avec Elvis Presley: it’s now or never, c’est maintenant ou jamais ! Car demain pourrait être trop tard. Je l’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire