Alors qu’un quatrième convoi de 49 Guinéens est arrivé samedi à Conakry en provenance de la Tunisie, les autorités guinéennes ont décidé de marque une pause de quelques jours. Ceci, pour revoir la logistique, a indiqué le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.
« Nous allons faire une pause de quelques jours pour revoir la logistique et continuer ensuite, parce que le président a demandé à ce que tous les guinéens de la Tunisie rentrent, en tout cas, pour ceux qui en font la demande. En parlant de logistique, il faut savoir que dès qu’ils reviennent, ils sont pris en charge sur le plan médical et psycho-médical et aussi par les hôtels », a indiqué le ministre, après l’arrivée du quatrième convoi.
Les autorités guinéennes ont établi un pont aérien dès le 1er mars pour rapatrier les Guinéens qui le souhaitent et un premier vol a permis le retour d’une cinquantaine de personnes, le jour même.
Le deuxième et le troisième convoi ont eu lieu respectivement les 4 et 7 mars courant. Les autorités guinéennes n’ont pas communiqué le chiffre exact des personnes rapatriées jusqu’à présent.
Ce rapatriement intervient après le discours xénophobe du 21 février de Kaïs Saïed. Ce jour-là, le président tunisien a affirmé que la présence en Tunisie d’immigrés clandestins provenant de pays d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Ce discours qui a été condamné par des ONG a provoqué un tollé en Tunisie où les Subsahariens font depuis état d’une recrudescence des agressions les visant et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés.
Par Guinee28